Notre Seigneur Jésus nous a fait la promesse de revenir nous chercher et de nous prendre avec lui pour toujours. Mais où sera-ce ? Est-ce important de le savoir ?

Nous sommes pour la plupart issues du protestantisme. En gros, le protestantisme est un mouvement de réveil qui avait pour principal caractéristique de dénoncer les fausses doctrines de l’église catholique romaine comme :

– Le pape chef infaillible de l’Eglise (Nous savons que Christ est le chef de l’Eglise)

– Point de salut hors de l’Eglise Catholique (Nous savons que le salut se trouve en Christ, en la foi en sa Parole et que l’Eglise est son corps.)

– Marie mère de Dieu (Nous savons que Dieu a choisi Marie pour donner un corps à sa Parole qui est lui-même.)

Il en existe d’autres (fausses doctrines) qui sont au fur et à mesure dénoncées et mise à la lumière de la Parole de Dieu.

D’autres demeurent et sont plus subtiles. J’aime à dire que nous n’avons pas fini de protester afin d’établir la Vérité qui n’est d’ailleurs pas dans le protestantisme mais en Jésus-Christ seul.

La doctrine du Ciel comme résidence finale et éternelle de l’Eglise est soutenue par l’Eglise catholique romaine et par bien d’autre dénominations.. Mais que nous dit réellement la Bible, contenant la Parole de Dieu.

Voici la promesse :

Jean 14:1-3 “Que votre coeur ne se trouble point; croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père; si cela n ‘était pas, je vous l’ aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je serai parti, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et vous prendrai avec moi, afin qu ‘où je serai, vous y soyez aussi.”

Pour nous, il parait évident que Jésus disant “il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père, …je vais vous préparer une place” parle ainsi du ciel.

Pour nous il paraît évident que Jésus, étant sur terre au moment de ce discours, parle du ciel puisqu’il dit je m’en vais, c’est-à-dire, au ciel et je reviendrai ,donc sur terre, et je vous prendrai, sous-entendu au ciel, avec moi afin que là ou je suis, sous-entendu au ciel, vous y soyez aussi, au ciel toujours.

Toutefois les mots “ciel”, “cieux” ne sont pas mentionnés. Est-il possible que notre compréhension de ce passage soit déformé par ce que nous avons appris et entendu maintes fois ?

Nous avons toujours entendu parler d’aller au ciel, à l’Eglise, dans notre propre culture, dans des chants ou textes poétiques. Mais il est un texte qui fera la différence :

Apocalypse 5:8-10 “Et quand il eut pris le livre, les quatre animaux et les vingt- quatre Anciens se prosternèrent devant l ‘Agneau, ayant chacun des harpes et des coupes d’ or pleines de parfums, lesquelles sont les prières des Saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, disant:Tu es digne de prendre le livre, et d ‘en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu nous a rachetés à Dieu par ton sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation, Et tu nous as faits rois et sacrificateurs à notre Dieu; et nous régnerons sur la terre.

Voila donc un texte sans ambiguïté particulière disant clairement que ceux qui ont été racheté pour Dieu par le sang de l’Agneau , nous en fait, régneront sur la terre.

Mon message pourrait se terminer ici mais d’autres passages de la Bible resteraient à expliquer. On pourrait aussi me dire qu’il y a au moins une 2e façon de comprendre l’expression “ sur la terre”.

Prenons l’exemple de la reine d’Angleterre qui règne sur la Jamaïque, Sainte-Lucie ou l’Australie. Pourtant elle n’est pas physiquement présente sur une de ces terres sans voyager et encore moins sur les 3 à la fois…

Alors peut-on comprendre ce passage d’Apocalypse dans ce sens, c’est-à-dire L’Eglise  est au ciel avec Dieu et règne sur la terre, comme la Reine d’Angleterre règne sur l’Australie qui se trouve à plus de 16.000 Km ?

Non.

Pour au moins 5 raisons.

1- Le texte et sa traduction :

Le mot grec employé est “ épi”, c’est le mot qui apparait dans épiderme (couche superficielle de la peau).

Les traductions anglaises et espagnoles par exemple ont bien repris cette idée de contact avec la surface de la terre :

  • y reinaremos en la tierra (esp. 1569)
  • and we shall reign on the earth (KJV)

Cependant des traductions plus récentes ont remplacé les mots “en” espagnol et “on” anglais par “sobre” (esp.) et “over” qui enlèvent l’idée de contact, de proximité et induisent un flou, la possibilité d’une distance, le ciel.

Cela est vrai notamment pour de nombreuses versions comme la Darby. Ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on sait que Messieurs Darby et Scofield , éminents théologiens, sont les pionniers de la doctrine des 7 dispensations (qui entre autres destine Israël à la terre et l’Eglise au ciel). Nous y reviendrons.

Je vous invite par ailleurs à chercher dans le dictionnaire les mots qui commence par “épi”. Vous trouverez sans doute dans la plupart, l’idée de proximité, de contact et de surface.

2- La Prophétie de Daniel

Daniel 2:31-36 “O roi! tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense et d ‘une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de la statue était d’ or fin; sa poitrine et ses bras étaient d ‘argent; son ventre et ses hanches étaient d’ airain; Ses jambes étaient de fer; et ses pieds, en partie de fer et en partie d ‘argile. Tu regardais, jusqu’ à ce qu ‘une pierre fut détachée sans le secours d’ aucune main et frappa la statue dans ses pieds, qui étaient de fer et d ‘argile, et les brisa. Alors le fer, l’ argile, l ‘airain, l’ argent et l ‘or furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle de l’ aire en été; et le vent les emporta, et il ne s ‘en trouva plus de vestige; mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et remplit toute la terre. C’ est là le songe; et nous en donnerons l ‘interprétation devant le roi”

Voilà la vision se termine ainsi : “…et remplit toute la terre”.

Ensuite voici l’explication :

Daniel 2:37-45 Toi, ô roi! tu es le roi des rois, auquel le Dieu des cieux a donné le règne, la puissance, la force et la gloire; Il a remis entre tes mains les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, en quelque lieu qu’ ils habitent, et il t ‘a fait dominer sur eux tous; c’ est toi qui es la tête d ‘or. Et après toi il s’ élèvera un autre royaume, moindre que toi; puis un troisième royaume, qui sera d ‘airain et qui dominera sur toute la terre. Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, ainsi, pareil au fer qui brise et met tout en pièces, il brisera et mettra tout en pièces. Et comme tu as vu les pieds et les doigts en partie d’ argile et en partie de fer, ce sera un royaume divisé; mais il y aura en lui de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l ‘argile; Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’ argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Quant à ce que tu as vu le fer mêlé à l ‘argile, c’ est qu ‘ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront pas unis l’ un à l ‘autre, de même que le fer ne s’ allie point avec l ‘argile. Et dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit; et ce royaume ne passera point à un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes- là, et lui- même subsistera éternellement, Comme tu as vu que de la montagne une pierre s’ est détachée sans le secours d ‘aucune main, et qu’ elle a brisé le fer, l ‘airain, l’ argent et l ‘or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui arrivera ci- après. Le songe est véritable, et l’ interprétation en est certaine”

“…[Ce royaume] anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement”. verset 44.

Ce royaume, c’est lui dont il est dit : “Mais la pierre qui avait frappé la statue devint un grande montagne et remplit toute la terre.” verset 35.

Est-il possible qu’il s’agisse de Jésus venant la première fois sur terre pour ôté le péché du monde ? Non ! Il ne s’agit pas de cette 1e venue puisque nous vivons sur cette terre encore dirigé par des hommes montrant ainsi que la prophétie n’est pas encore accomplie. De plus, dans le songe de Nebucadnetsar, vraisemblablement premier roi d’un royaume mondial, la pierre frappe la statue au pied(v34), c’est-à-dire au temps du dernier royaume mondial dirigé par plusieurs rois. Nous reviendrons sur ce sujet de gouvernement mondial ultérieurement, si Dieu le permet.

Il s’agit donc de sa 2e venue lorsqu’il anéantira tout ce que qui n’est pas de lui par l’éclat de cette venue. (2 Thessaloniciens 2:8, 2 Pierre 3:10)

La prophétie indique que ce royaume s’établira sur la terre tout entière (“…remplit tout la terre.” v35) bien qu’il vient des cieux et qu’il a été suscité par le Dieu des Cieux.

3- Les paroles de Jésus

Matthieu 4:12-17 “…le royaume des cieux est proche”.

Ici encore l’idée est que le royaume des cieux doit venir. Vous me direz que Jésus parlait de lui en disant cela. Et je vous dirai que je suis d’accord avec vous. Mais maintenant si en parlant de lui, alors qu’il était sur terre, il disait cela pour que les hommes se repentent, ne dira-t-on pas que le royaume des cieux est là, c’est à dire sur terre, lorsqu’il reviendra pour la fin de ce monde  ?

Matthieu 5:3 Heureux les pauvres en esprit; car le royaume des cieux est à eux.

Ne disait-on pas à l’instant que Jésus-Christ est le royaume des cieux ?

L’expression “pauvre en esprit” signifie “détaché des biens matériels”, ceux qui considèrent que bien que possédant des biens matériels, ils n’en possèdent pas, les considèrent sans valeur par rapport à Christ.

Ce que Jésus dit c’est que ceux qui sont détaché des biens matériels ont pour bien le royaume des cieux. Il est vrai que ceci ne prouve pas que le royaume des cieux sera établi sur terre. Mais voyons le verset suivant :

Matthieu 5:5 “Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!”

Les débonnaires, ceux qui sont d’une grande bonté, secourables et favorables à leur prochain auront pour héritage la terre !

Si au verset 3, le royaume des cieux est le ciel alors Dieu fait une séparation entre ceux qui sont pauvres en esprit puisqu’ils vont au ciel alors que les débonnaires restent sur terre. Pourquoi pas ? Dieu fait comme il lui plait ! Mais cette conception rentre en conflit avec la volonté de Dieu même, d’avoir un seul peuple qui vivra avec Lui. (Apocalypse 21:3, Ephésiens 2:13-14, Jean 14:1-3) .

Mais si le royaume des cieux est établi sur terre comme nous le font comprendre les versets précédents, alors tous sont ensembles, Israël (converti), débonnaires, pauvres en esprit… tous ceux qui sont en Christ finalement, qui de loin ressemble le plus à la volonté de Dieu. Nous y reviendrons.

Israël (converti) est nommé dans cette liste parce qu’il existe une fausse doctrine, celle des 7 dispensations qui veut que Israël héritent de la terre et que l’Eglise hérite du ciel. Vous commencez à comprendre que cela n’est pas possible. De plus le Seigneur Jésus lui-même anéantie cette doctrine par le verset 5. En effet, ni de la bouche de Jésus, ni de celles des apôtres qui sont juifs, vous n’entendrez dire que les juifs (non-convertis) sont débonnaires. Bien au contraire…

Matthieu 25:31-34, 41* “…viendra dans sa gloire avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.”

“Toutes les nations seront assemblées devant lui…” 

« …Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde; »*

La encore, l’idée qui ressort, c’est Jésus venant sur terre. Le texte ne laisse pas entrevoir que une fois arrivé, Jésus quitte de nouveau la terre partant avec l’Eglise…

Il y aurait beaucoup de choses à souligner dans ce texte. Comme :

  • “Avec tous les anges” .v31: Jésus spécifie que sa venue en gloire se fera en compagnie de tous les anges; pas l’Eglise, tous les anges. ( imaginez le ciel vide !)
  • “Toutes les nations” .v32: il n’est pas écrit tous les chrétiens mais bien toutes les nations. Et c’est à ce moment qu’il séparera les brebis (l’Eglise, les enfants de Dieu, les chrétiens) de ceux qui ne le sont pas (les boucs).
  • “Prenez possession du royaume…” .v34 : la promesse du don royaume s’accomplit encore fois, semble -t-il sur terre.

Luc 19:11-28

Nous nous concentrerons sur les versets 11 à 15.

“Il dit donc: Un homme de grande naissance s’en alla dans un pays éloigné pour prendre possession d’un royaume, et s’en revenir ensuite. Et ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix marcs d’argent, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. Mais les gens de son pays le haïssaient; et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous.  Il arriva donc, lorsqu’il fut de retour, après avoir pris possession du royaume, qu’il commanda qu’on fît venir ces serviteurs auxquels il avait donné l’argent, pour savoir combien chacun l’avait fait valoir.”

Dans ce passage, je souhaite faire sortir quelque chose d’inhabituel.

De qui Jésus parle-t-il dans cette parabole ?

De lui-même : Il dit “homme de grande naissance”, parce qu’il est fils de Dieu.

Quel est le pays lointain vers lequel il part pour se faire investir de l’autorité royal ?

Pour répondre à cette question, il suffit de savoir où Jésus est né : sur terre, ce qui est confirmé par le verset 14 : “Mais les gens de son pays le haïssaient…” ! Ce qui ne peut-être que la terre et non le ciel.

Le pays lointain est donc le ciel !

Etant sur terre , .v13, il donne une mission à ces serviteurs auxquels il demandera compte à son retour de son investiture, pendant que ceux qui sont ces concitoyens (il parlait précisément des israélites) refusent son autorité.

Il revient ensuite sur terre récompensé chacun… vous lirez la suite.

Là encore, l’idée est un retour sur terre sans qu’il y ait de nouveau un départ vers le ciel.

4- Les révélations faite à Jean

Apocalypse 22:12-16 “… je viens…Ma rétribution est avec moi”:

Ma récompense est avec moi. Il ne semble donc pas que nous recevons nos récompenses dans le ciel mais sur terre. Cela est en rapport avec Matthieu 25:31-34 à propos des brebis et des boucs.

Apocalypse 21:1-8 “Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem.”

Certains disent que c’est l’Eglise parce qu’elle s’est préparé comme une épouse.

Mais ce n’est pas parce qu’elle s’est préparé comme une épouse qu’elle est l’épouse.

Le verset suivant dit que est la Jérusalem céleste est le tabernacle, la cité de Dieu avec son peuple. C’est l’héritage de ceux qui vaincront .v7

Paul non plus ne dira pas que c’est l’épouse, mais voici ce qu’il dira :

Galates 4:26 “Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle qui est la mère de nous tous.”

C’est notre mère à nous les enfants de Dieu (à ne pas confondre avec créatures de Dieu). Mais cela est un succulent sujet qui sera développé ultérieurement selon la Grâce Divine.

Revenons à Jean et sa vision. La cité céleste descend. Si elle descend , je ne pense pas que ça soit pour rester en l’air. Autant alors qu’elle ne descende pas ! Ceci est mon avis. Donc une fois de plus nous voyons que le mouvement est du ciel vers la terre et ce de manière définitive.

5- La volonté de Dieu

Ephésiens 1: 7-10 “…Et qu’il devait réaliser à l’accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Christ, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre.”

Dieu a décidé de tout réunir en lui-même, en Christ, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.

Je veux revenir sur cette étrange doctrine basée sur les dispensations qui dit que Israël selon la chair héritera de la terre en compagnie de Christ (le Royaume de Dieu) et l’Eglise héritera du ciel en compagnie de Dieu (le Royaume des Cieux) et ce pour l’éternité .

Plusieurs points ne correspondent pas avec la Parole :

1- 1 Corinthiens 15:50 : La chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu. Israël devra se convertir et naitre de nouveau afin d’avoir part au Royaume de Dieu. Or seul un reste le sera. Romains 11:1-6.

2- Ephésiens 5 : 22-32 : L’Eglise est le corps de Christ, Il est mort pour elle, Il est son Sauveur, Paul compare la relation Christ-Eglise à une relation mari-femme ! Comment est-il possible qu’après tout cela ils se retrouvent séparés, Christ sur terre avec Israël et L’Eglise au ciel, avec Dieu ? Cela est impossible ! D’autre part, une telle doctrine démontre une méconnaissance totale de Dieu.

3- Dieu aurait-il 2 peuples ? Romains 9:6-8, Galates 3:29. Vous lirez aussi Galates 4:28

Non, puisque ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël, mais seuls ceux qui ont la foi d’Abraham. Les enfants de la chair ne sont pas les enfants de Dieu ! mais les enfants de l’Esprit, né de Dieu, né de l’Esprit, ceux là sont Israël selon l’Esprit, c’est-à-dire l’Eglise. Paul et les disciples descendent d’Israël selon la chair, mais cela ne leur a pas accorder le salut pour autant. Seul naître de l’Esprit accorde la possibilité de rentrer dans le royaume de Dieu.

Si nous résumons tous ces points :

1- Le texte original grec de Apocalypse 5: 8-10 et sa traduction nous font comprendre que nous régnerons sur la terre, tout en étant sur la terre…

2- La Prophétie de Daniel nous dit que le royaume suscité par Dieu s’établira sur toute la terre anéantissant les autres.

3- Les paroles de Jésus, selon sa parabole de l’homme de haute naissance vont dans ce même sens d’un Royaume qui vient/sera sur terre.

4- Les révélations faites à Jean, par Jésus lui-même et par un de ses anges, nous apprennent que Jésus revient avec sa récompense pour rendre à chacun selon ses oeuvres, comme il l’avait déjà dit en Matthieu 16:27 et que le tabernacle de Dieu avec les hommes , la Jérusalem Céleste descend du ciel pour s’établir sur terre.

5- La parole de Dieu nous apprend que Dieu s’est fait un seul peuple par le sang de son fils et que tous, de toute tribu, de toute nation, de tout peuple forme un seul, appelé à régner sur terre. (Ephésiens 2:11-22)

6- Et l’on rajoutera l’un des versets préférés des témoins avant qu’ils ne fassent parties de la Fédération Protestante dont je ne fais parti en aucune manière :

Esaïe 45:17 “Car ainsi dit l’Éternel, qui a formé les cieux, lui, le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite, lui qui l’a fondée; qui ne la créa pas pour être déserte, mais qui la forma pour être habitée: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre !”

Or, il ne parle pas ainsi des Cieux !!!

7- Une fois de plus, le trône de Jésus-Christ notre Seigneur est défini comme étant sur terre selon la promesse faite par Dieu à David.

Actes 2:30 “Mais étant prophète, et sachant que Dieu lui avait promis avec serment qu’il ferait naître le Christ de sa postérité selon la chair, pour le faire asseoir sur son trône;”

Ici “…son trône” signifie le trône de David puisque Christ est son successeur final.

Mais alors que penser de tous ces versets qui nous font comprendre que notre patrie c’est le ciel.

Je dois dire que beaucoup de chants (cantiques) annonçant le ciel pour destination se sont mélangés dans nos esprits avec la Parole de Dieu. Le Ciel pour destination est une doctrine catholique. Mais ce n’est pas pour cela qu’elle est mauvaise mais parce qu’elle ne trouve pas son origine dans la Parole de Dieu.

Que dire de…

2 Corinthiens 5:1-2 ? “Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,…”

Paul dit que nous avons dans le ciel une demeure éternelle ? Mais de quoi parle-t-il ?

Au départ il parle d’une tente qui en fait est son corps. Et il dit que cette tente peut être détruite mais que dans le ciel se trouve un édifice, une demeure éternelle faite par Dieu. Paul parle du nouveau corps qu’il aura. Faut-il qu’il aille au ciel pour revêtir ce nouveau corps. Non. Il le dit lui-même en 1 Corinthiens 15:51-53. Nous seront tous changés, revêtant ainsi ce corps incorruptible, cette demeure éternelle. Cela se produira sur terre avant l’enlèvement.

Que dire de Hébreux 11:14-16 ?

Que dire de Colossiens 1:3-5 ?

Que dire de 1 Pierre 1:3-5 ?

…………………2 Timothée 4:18 ?

Paul dit que ce que nous attendons avec espérance n’est pas encore manifesté puisque nous l’attendons. Et c’est aussi l’avis de Pierre. Nous attendons notre rédemption, notre nouveau corps, notre salut, notre couronne, une cité, le Royaume, c’est cela qui nous est réservé dans les cieux. Et tout cela paraitra lorsque Christ apparaitra, c’est à dire descendra du ciel. (Colossiens 3:1-4, 1 Thessaloniciens 4:16)

Dieu ne peut pas se contredire. Ainsi comme nous le voyons, aucun verset jusqu’ici ne viendra contredire ce que nous avons découvert dans sa Parole.

Il nous fera donc entrer dans son royaume céleste descendu du ciel.

La confusion existe en l’origine et la finalité. Le ciel est notre patrie, pays natal, l’origine , pour ceux uniquement qui sont nés de Dieu, mais la finalité est la terre.

Les mots cieux, ciel et céleste sont mis pour l’origine du Royaume mais la terre est sa finalité. Tout comme je suis Français (la France est mon origine , mais cela ne m’empêchera pas de vivre définitivement au Royaume Uni… par exemple et être toujours français).

…………………Ephésiens 2:6 ? “…asseoir ensemble dans les lieux célestes , en Jésus-Christ”.

Ce passage est dans le même esprit que ceux ce que nous avons vu à l’instant.

Une foi né de nouveau nous faisons parti de la famille de Dieu, esprit. Nous sommes en Christ, son corps. Ainsi là où se trouve Christ nous y sommes en esprit. Il est à la droite de Dieu, dans les lieux célestes, alors nous y sommes puisque nous sommes en lui en esprit. C’est sa Parole qui le déclare. Mais il doit aussi revenir sur terre…

Maintenant

………Luc 23:43 ? “…tu seras avec moi dans le paradis”.

La vraie question est : Qu’est-ce que le paradis ?

Le mot “paradis” signifie jardin. Ce mot jardin nous renvoie au jardin d’Eden duquel Dieu a chassé Adam et Eve après leur désobéissance. Ce jardin d’Eden est maintenant inaccessible et est gardé par des chérubins à l’épée flamboyante. Genèse 3:23.-24 .Cela signifie peut-être qu’il faut passer par la mort pour y accéder ? Les juifs considèrent que ce paradis est le sein d’Abraham dont parle Jésus dans la Parabole du riche et de Lazare (Luc 16:16-31). Ici je ne prétends pas avoir de réponse mais le paradis serait un lieu d’attente de l’âme pour la résurrection.

Jésus dira en plus :

Jean 3:13 ”Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel.”

Pierre à son tour dit de David, certainement plus digne que le brigand d’être au ciel:

Actes 2:34 “Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur:*(1) Assieds-toi à ma droite,…”

Alors que penser de Enoch qui fut enlevé par Dieu avant sa mort ou Elie parti sur un char de feu ? Ne seraient-ils pas dans ce paradis avec le brigand et David, dans l’attente de la résurrection et/ou du nouveau courps ?

Que dire de 1 Thessaloniciens 4 :17 ?

Ce que Paul dit ici n’est autre que la Parole du Seigneur.

“…A sa rencontre dans les airs…”

est identique à

Matthieu 24: 31 “Il enverra ses anges…et ils rassembleront ses élus des 4 vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre”.

Les 2 récits s’arrêtent à ce moment, étant dans les airs, “depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre” montrant le point de départ du phénomène visible et son étendue,”jusqu’à l’autre”. Tout comme l’on pourrait dire “il y avait des gens debout depuis un bout de la route à l’autre bout. Ces personnes sont pourtant sur le trottoir, en bordure de route. Les airs sont aussi en bordure du ciel (ou des cieux en considérant les différents niveaux).

Nous savons qu’à partir de ce moment nous serons pour toujours avec le Seigneur. Mais est-ce sur la terre ? Rappelons-nous qu’à ce moment Jésus descend du ciel… v16. Rien n’empêche qu’une fois rencontré nous descendions tous ensemble sur la terre.

Notez que Paul sait faire la différence entre ciel (v16) et airs (v17).

Jésus dans une de ces paraboles raconte l’histoire de 10 vierges attendant l’époux.

Jésus dit ceci :

Matthieu 25:6 “Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! ”.

Ce que je nomme le principe de rencontre se retrouve maintes fois dans la Bible.

Comme le père qui va rejoindre son fils perdu qu’il a vu revenant. Ils retournent tous 2 chez le père pour la fête. Luc 15:20-23.

Ou encore ,Guéhazi, qui va à la rencontre de la sunamite pour la ramener ensuite auprès de son maître selon  2 Rois 4:25-27.

N’est-ce pas ce que nous faisons nous-même? Lorsque nos parents arrivent de leur pays par avion, bateau ou train, nous quittons notre domicile et nous rendons au lieu de débarquement et nous retournons à notre domicile avec eux.

Le Seigneur Jésus a aussi prévu que son Eglise l’accueillerait.

Donc finalement nous disons la même chose que les témoins ? Nous habiterons cette terre ?

Non, les TJ espèrent récupérer cette terre avec les biens matériels qu’elle renferme ! Mais Pierre nous dit que les cieux et la terre d’à présent sont réservés pour le feu, mais qu’il y aura une nouvelle terre et de nouveaux cieux où la justice habitera. (2 Pierre 3:11-13). Jean en a aussi reçu la révélation par Jésus-Christ selon Apocalypse 21:1.

Toutes choses seront nouvelles ! .v5

Les Ecritures ne semblent avoir aucune trace d’une quelconque activité de l’Eglise dans le ciel.

Retenons donc ce qui est révélé à Jean selon Apocalypse : 5:9-10.

Pourquoi est-il nécessaire de retenir ces choses ?

Apocalypse 22:6-7 “Il me dit ensuite: Ces paroles sont certaines et véritables, et le Seigneur, le Dieu des saints prophètes, a envoyé son ange, pour déclarer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.  Voici, je viens bientôt; heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !”

…Parce que Jésus est la Vérité et nous avons le moyen de connaitre cette vérité qui est notre ceinture, en sa Parole qui est l’épée de l’Esprit. Recherchons la et proclamons la afin que nous ne soyons pas confus. De plus, Jésus nous dit qu’il ne nous appelle plus serviteurs mais amis, parce qu’il nous a fait connaitre tout ce qu’il a appris de son Père. Nous ne devons pas rester dans l’ignorance de la vérité mais la rechercher et combattre pour elle.

Si quelqu’un a un quelconque doute qu’il dise ” j’entrerai dans le Royaume de Dieu ou des cieux “ plutôt que “j’irai au ciel”.

Que ça soit tôt ou tard, La Parole convaincra par l’Esprit Saint, chacun.

Que la Grâce soit avec vous tous !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Faites connaître cette page à vos amis.

Shares
%d blogueurs aiment cette page :