La première remarque serait : et la 3e fois c’est pour quelles raisons, si en effet le seconde fois est destinée à ceux qui l’attendent pour le salut ? Il n’existe pourtant aucune mention d’une troisième fois, en quelque terme que ce soit, dans les Ecritures Saintes.

En effet, comme le confirme le verset 26 (voir Bible), Jésus a paru une seule fois. L’expression « une seule fois » y est étonnante car elle aurait pu aisément être remplacée par « une première fois » ou « la première fois ». Cependant dans les versets 26 et 28, l’auteur  n’en fait pas l’usage, préférant  » une seule fois ».

Cette expression renforce l’aspect exceptionnel lorsqu’il est ainsi répété, de la venue de Jésus pour le sacrifice ultime.

De même ce caractère unique apparaît dans ce verset lorsqu’il est dit « …apparaîtra une seconde fois » notamment par l’emploi du mot « une »  qui ici prend la forme d’unité, autrement dit, de ce qui n’est pas double. Cette évènement n’existe pas en double comme voudrait le faire croire une certaine doctrine qui déclare que notre Seigneur Jésus viendrait 2 fois mais en une fois… Quoique rien ne soit impossible à Dieu, Il ne nous a laissé aucun exemple d’une telle possibilité . Mais voilà plutôt ce qui nous a été dit par les discilples voyant Jésus monter au ciel :

Actes 1:9-11

Et après qu ‘il eut dit ces paroles, il fut élevé pendant qu’ ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les yeux attachés au ciel pendant qu ‘il s’ en allait, deux hommes se présentèrent à eux en vêtements blancs, Et leur dirent:Hommes galiléens, pourquoi vous tenez- vous là à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé d ‘avec vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l’ avez vu monter au ciel.

Je fais donc remarquer que 2 anges sont apparus juste pour donner cette espérance : « il reviendra de la même manière que vous l’avez vu montant au ciel ».
Cela n’interpelle-t-il personne ?

Par ailleurs, ce n’est pas le seul élément qui établit la vision unique et exceptionnelle du retour mais c’est la raison pour laquelle ce retour a lieu.

« …ceux qui l’attendent pour leur salut. »

Le salut, toute la raison d’exister de l’Evangile, est l’objectif du retour de Jésus. Un sujet si important puisqu’il est l’objet central des Écritures (1 Pierre 1:10-11) alors que Jésus en est son Sujet (Luc 24:44). Pourrait-il être alors l’objet de négligences et d’oublis au point que l’auteur ne mentionne pas un autre salut disponible lors d’une autre venue de Jésus, ni même qu’un autre auteur en parle en termes similaires ou proches ?

Le serviteur de Dieu écrivant aux Hébreux, par l’Esprit-Saint, affirme que ceux qui ont cru en Jésus pour leur salut, l’attendent justement pour ce salut. Tous ceux qui ont cru en Lui ont une même espérance, une même attente, leur salut. Pour quand attendent-ils la réalisation de ce salut ? Lorsqu’Il sera rendu visible (apparaîtra ) une seconde fois !

Dieu a lui-même exprimé ainsi le temps du salut.

La paix vous soit accordée au nom de Jésus-Christ.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Faites connaître cette page à vos amis.

Shares
%d blogueurs aiment cette page :